Un  lavage industrielle à votre service...

Pour les entreprises, une prise en charge à la carte de vos vêtements de travail sur forfait annuel ou à la pièce, nous saurons satisfaire vos demandes particulières.

infos@vetement-de-travail.ch


Dans de nombreuses professions, des dangers tels que les flammes, les charges électrostatiques et le mauvais temps, pour n'en citer que quelques-uns, guettent quotidiennement les travailleurs. Pour assurer la protection de tout un chacun, il est indispensable de se tenir informé des changements au niveau de la réglementation en la matière, et les dernières nouveautés concernent la norme relative aux vêtements de signalisation à haute visibilité.  La norme EN 471 est, en effet, convertie en ISO 20471.

 

Différence entre EN 471 et ISO 20471 : le vêtement doit porter des bandes réfléchissantes de la qualité la plus élevée

Pour être conformes aux normes, les vêtements de signalisation à haute visibilité doivent respecter certaines exigences en matière de superficie des matériaux fluorescents et réfléchissants, correspondant à trois classes de risque (I, II et III). Au niveau de la classe II, la nouvelle norme ISO 20471 remplace la norme EN 471, toujours en vigueur. La différence est la suivante :

 EN-471-x-y 81x80

- Tandis que la norme EN 471 se composait de deux valeurs (X : classe de risque et Y : qualité de la bande réfléchissante), la nouvelle norme internationale ne mentionne plus désormais que la valeur X. Étant donné que la bande réfléchissante doit absolument avoir le niveau de rétroréflexion le plus élevé, la valeur Y n'apparaît donc plus sur le pictogramme de la norme ISO 20471.

ISO20471Alors qu'EN 471 indiquait uniquement le nombre de lavages du matériel réfléchissant, ISO 20471 ajoute l'information pour le matériel fluorescent également. En outre, les exigences relatives à la stabilité des couleurs de contraste ont été quelque peu modifiées, celles en matière de solidité à la sueur ont été renforcées tandis que celles concernant la résistance au lavage ont été assouplies.

 

Les prescriptions sur le positionnement et la stabilité des couleurs des matériaux fluorescents et réfléchissants sur le torse, les manches et les jambes n'ont quant à elles subi aucune modification.


La norme européenne EN 471 régit les vêtements de signalisation à haute visibilité pour usage professionnel. Elle définit trois classes, par ordre de visibilité croissante :

  • classe 1 : 0,14 m2 de matière base fluorescente et 0,10 m2 de matière rétroréfléchissante, ou bien 0,20 m2 de matière à caractéristiques combinées (fluorescente et rétroréfléchissante) ;
  • classe 2 : 0,50 m2 de matière base fluorescente et 0,13 m2 de matière rétroréfléchissante ;
  • classe 3 : 0,80 m2 de matière base fluorescente et 0,20 m2 de matière rétroréfléchissante.

Un vêtement peut être de deux classes différentes, par exemple de classe 1 pour le tissu fluorescent et de classe 2 pour la partie réfléchissante. Les couleurs retenues sont le jaune fluorescent, le rouge fluorescent et le orange-rouge fluorescent.

Par ailleurs, dans la norme, l'efficacité visuelle (performance photométrique) de la matière réfléchissante est cotée de 1 à 2, 2 étant le plus efficace.

La norme EN 1150 régit les vêtement de visualisation à usage non professionnel. Cette norme a été développée pour étendre la notion à des vêtements pour enfants, la taille réduite des vêtements ne permettant plus de garantir les surfaces minimales. La norme permet l'utilisation d'autres couleurs : vert fluorescent, jaune-vert fluorescent, jaune-orange fluorescent, orange fluorescent, rose fluorescent.